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  • Gérard Baudou-Platon

Vous avez dit 33 … 95 répondit l’écho !

Dernière mise à jour : 9 juin




Là, surgit une multitude de questionnements. Souvent avec un sourire moqueur ... parfois avec un zeste d’admiration. Les vindictes sont à l’échelle, si je puis m’exprimer ainsi.


En numérologie la différence entre 33 et 95 est de 62 … et comme nous le savons tous, 62 est égal à 8. Le nombre 8 est le symbole du fondement …


- 33 a pour valeur 6 dont la représentation symbolique suggère un équilibre parfait des polarités (triangle « pointe en haut » et triangle « pointe en bas », pour réaliser une fusion) … Équilibre difficile à réaliser cependant, raison pour laquelle les Maçons savent que « Ordo Ab Chaos ».

- 95 a pour valeur 5 qui est le symbole parfait de l’homme en devenir. Lequel par son ascèse atteint sa complétude par le 10 (son double), c’est à dire l’Unité … celle qui rassemble parfaitement ce qui est épars …

Notons que 9+5 vaut 14. C’est à 12 et son double. 12 est le nombre de fenêtres ouvertes, dans notre temple, vers le voûte sacrée. Le rapport de 10 à 12 est bien connu des constructeurs : Il participe d’un lien intime entre PI et PHI (Une invitation à considérer la spiritualité de la matière). 


Pour simplifier notre propos le nombre 8 qui sépare le 33 de 95 est le symbole du fondement.     

 

Cette méditation concerne, le lecteur l’aura deviné, plus particulièrement des Rites dits Égyptiens dont nous savons d’ailleurs qu’ils n’en portent que le nom puisque prétendre se référer à l’Ancienne Égypte pour accomplir sa métamorphose spirituelle. Cela me semble quelque peu osé si l’on regarde les matières symboliques, Philosophiques, Alchimiques et Hermétiques réellement travaillées.



Avant de partager ma méditation avec vous, je pense qu’il serait juste de me présenter.


Je suis né une deuxième fois le 27 fèvrier 1983 à la Respectable Loge Jean Moulin du Grand Orient de France à l’Orient de la « rue cadet » à Paris. Mes parrains sont le frère Paul Fortunet et Eric, mon deux fois frère. En cette espace « sacré » j’y ai pratiqué le Rite Français jusqu’en 1996. Mes cultures Chrétienne et Tibétaine ne pouvant pleinement s’exprimer le Frère Grand Orateur me dirigea vers une Obédience pleinement reconnue en ces temps là : La Grande Loge Française de Memphis Misraïm dont la sensibilité initiatique rassemblait un peu plus que les champs sociaux et philosophiques associés à la vie de l’homme … vivant dans un espace « sociétal » comme l’on dit aujourd’hui, même si, au demeurant, la spiritualité pouvait y être présente …


J’ai donc découvert ce Rite, surgi d’une histoire extra-ordinaire à la faveur des campagnes Napoléoniennes …  Celle qui la fit devenir le centre de rencontre de nombreuses traditions ésotériques, y compris certaines pouvant être comprises de nous en provenance d’artefacts  enfouis dans les terres de Memphis … là où Terre rouge fusionne avec la Terre noire … foyer de toute Alchimie … même spirituelle.


Ce Rite est le résultat d’une confrontation entre ces multiples sources. Allait-il devenir adulte, autonome, cohérent, utile au service de nos Frères et de nos Sœurs en cette fin de 20ème siècle ?



A l’aube du 21ème siècle,  se déroula « non un tremblement de terre, mais un chaos de l’esprit ».


Très exactement entre 1999 et 2002 … Ses principes de base sont tout simplement contestés : Grande Hiérophanie, Fonctions ad-Vitam, pas de Mixité, et … un parcours maçonnique dont beaucoup disait qu’il s’inspirait un peu trop du Rite Écossais Ancien et Accepté, sans oublier quelques teintures natives de Régime Écossais Rectifié. En plus 95 degrès !!! Fallait-il plusieurs vies pour en faire le tour ?         


Rappelons-le : Tout est une question de fondement.

Voyons cela de plus près ...


Après 20 ans d’études approfondies sur ce Rite hautement spirituel : le Rite ancien et Primitif de Memphis Misraïm, il m’est possible de dégager un point de vue.



Pour cela il me faut préciser sur quels piliers une Franc-Maçonnerie emprunte de spiritualité doit se reposer.


Elle doit être :

  • le centre de l’union fraternelle entre toutes les inspirations ésotériques.

  • un chemin de partage des savoirs et des connaissances acquises.

  • un athanor où les idées et les pensées se confrontent ou s’unissent.

  • véhicule menant à l’éveil et donc à la réalisation de soi.


Pour cela, elle doit être le lieu où initiations et réceptions informent (in-forment – forment à l’intérieur de soi) les frères et les sœurs afin que les savoirs transmis ou les connaissances acquises les mènent à des ouvertures de conscience élargie.


Ainsi, a l’instar de la maçonnerie opérative une maçonnerie spéculative peut apporter à ses membres les outils, moyens, nécessaires à l’apprentissage de leur métier : celui de constructeur de « ponts » entre les multiples univers qui ont pris forme sur notre planète ; celui de liant au sein des bigarrures ethniques et organisationnelles d’aujourd’hui pour combattre l’ignorance et l’injustice ; enfin celui de concepteur de futurs afin que, par leurs décisions et leurs visions éclairées, le monde retrouve une réelle harmonie au service de la vie.


La Franc-maçonnerie doit, donc, être une école où ne sont pas suggérées des vérités mais où les Frères et les Sœurs apprennent à regarder le monde tel qu’il est, dans son essence. Pour cela les instruire par le biais de l’initiation et  la pratique individuelle de recherches et de méditations devient une urgence. Ainsi peuvent-ils devenir des vrais opératifs.



A la lumière de ces piliers, énoncés ainsi, il est, alors, possible de « peser » dans une balance nos nombres 33 et 95 …


Il est tentant, par une envie de simplicité un peu hâtive, de décréter que les Rites Égyptiens devraient, pour être considéré comme sérieux et ... suffisamment modestes quant à leur ambition, accepter la parité avec le Rites Écossais Ancien et Accepté : 33 degrés cela est bien suffisant.


L’échelle des Rites Égyptiens ayant la même taille que celle du Rite Écossais Ancien et Accepté … les frères et les sœurs n’ont à se poser la question que sur le critère de la « reconnaissance ».


Cette « reconnaissance » n’étant accordé qu’aux Obédiences ou Ordres qui ont accepté la tutelle du Grand Ordre Égyptien du Grand Orient de France, un bon nombre d’entre-elles, pour obtenir « ces nouveaux land Marks » seront contraints à penser leur échelle qu’en 33 degrés.


A la question comment faire rentrer 1,5 litres dans une bouteille de 1 litres ? La réponse est ci-dessous.

 




Le Rite Ancien et Primitif Ancien et Primitif de Memphis Misraïm[1] dont j’ai reçu toutes les transmissions est bien celui qui fut structuré par le T.S.F[2] Robert Ambelain et qui, alors, était reconnu par toutes les obédiences les plus enracinées dans le paysage maçonnique moderne. Comme dit supra ce Rite se pratiquait sous patente de la Grande Loge Française de Memphis Misraïm. Patente qui, cela dit en passant n’a jamais été donnée au Grand Ordre Égyptien (Celle de Yarker ne désigne, donc, pas le même Rite).


Ce Rite se déroule sur une échelle en 95 degrés dont seulement quelques degrés sont transmis selon les formes habituelles, c’est à dire avec la mise en œuvre d’une ouverture des travaux, puis d’une initiation ou d’une réception et, enfin, d’une fermeture des travaux. Précisons :


1 :  Apprenti …

2 : Compagnon … Dans ce cadre il y avait trois versions de transmissions rituelles : Une simplifiée, Une philosophique et une très enrichie de racines prises dans l’ancienne Égypte (Misraïm).   

3 : Maître selon la base mythologique de la passion de Maître Hiram ... 


Puis, les degrés essentiels amenant à examiner la prise de conscience des hébreux à se considérer d’être assujettis à un modèle conceptuel d’existence à travers l’Arbre de vie, ses fameux séphiroth et ses canaux de liaisons. Lesquels introduisent, naturellement à l’art Kabbalistique.


Quatre degrés sont transmis : le Maître Secret, le Maître Élu des neuf, et enfin un tandem Chevalier Royal Arche et Chevalier Grand Élu de la Voûte Sacrée de Jacques VI d’Écosse.


Vient ensuite un espace charnière dans l’épopée judéo-chrétienne : le degré Chevalier Prince Rose+Croix (Rituel du bon Pasteur) ou Chevalier de l’Aigle noir (Plus Alchimique).


La sensibilité Rose+Croix permet aux maçons qui le pratiquent d’investir d’autres espaces non maçonniques tout à fait recherchés en matière de travail initiatique …


Ensuite viennent deux degrés d’importance : Chevalier du Soleil et Chevalier Kadosh.

Le premier, toujours, dans le champ judéo-chrétien, a pour objectif d’aborder des éléments d’Alchimie Spirituelle et de Théurgie. Le second de revisiter la passion templière et de méditer sur la jonction entre le mode temporel et spirituel.


Était naturellement  très recherchées des fonctions de gouvernance et notamment le tant désiré degré, pour ses prérogatives : le Souverain Grand Inspecteur Général (33ème degré).


Comment aller de ce degré, 33, à 90 puis 95 ?


Nous voici, dans un espace où les règles étaient très diverses et dépendaient des Grands Maîtres en charge de cette transmission. En tous les cas du 34ème degré au 86ème très très peu de degrés étaient transmis de façon rituelle …


Enfin, sans doute, avez-vous approché les quatre degrés qui forment les « fameux Arcanes ». Disons pour très simplifier les trois arcana et l’Arcana Arcanorum  (l’Arcane des Arcanes) …


Ces quatre degrés font la caractéristique essentiel de notre Rite … Je conseille vivement la lecture de :

- Isis, clef des métamorphoses au rite de Memphis Misraïm (de la TSS Bernadette Capello),

- Initiation à la lumière d’Orient (du T.S.F. Edmond Fieschi qui est un de mes Maître de référence),

- Les Arcana Arcanorum (du T.S.F. Axek Karol).


Dois-je compléter que ce Rite a une autre particularité : celle de voir dans ses rangs des « Patriarches Grands Consécrateurs » dont la mission est la « Sacralisation et la Fondation des temples ». La transmission de cette fonction contraint le récipiendaire à subir une réception secrète et à avoir le statut minimum de « Prêtre ».


Ce rite mis en œuvre par les T.S.F. Robert Ambelain avait donc pour objectif de formation, ces  14 degrés transmis de façon rituelle et 3 très souvent par communication. Comme nous le remarquons nous sommes assignés à un ésotérisme occidental inspiré largement de sources moyen-orientales … cela, laissait le temps à nos Frères puis ; aujourd’hui, à nos Sœurs de se diriger vers des pratiques ésotériques plus spécialisées comme : le Martinisme,  l’élu Coën, la Rose+Croix d’Orient, l’Ordre cabalistique de la Rose+Croix, les Églises Gnostiques, …


Le dernier degré (95) est le « Patriarche Grand Conservateur du Rite », son nom décrit sa fonction et son niveau de conscience (dans le principe).                                  


En conclusion temporaire 95 ? … en fait 17 réels plus le cheminement personnel du Frère ou de le Sœur, très souvent, dans le monde judéo-chrétien.


Même dans ce rétrécissement de champ de vision par rapport à une universalité recherchée … il y eut et il y a, encore de véritables Maîtres … pas beaucoup ... 


En effet cette façon de travailler, même s’il elle n’est pas reconnue subsiste heureusement car conservée par d’authentiques Grands Conservateurs. Il faudra, cependant, savoir les choisir si l’on ne veut pas « prendre des vessies pour des lanternes ».

 




L’aurore du 21ème siècle s’est levé avec une implosion des instances de direction du rite. Le Grand Orient de France fort d’une patente très ancienne que lui avait accordée par notre T.S.F John Yarker s’est pensé comme un Maître d’œuvre, constatant, ici et là, la désolation d’un Rite en crise. Ce Maître d’œuvre s’est mis à concevoir ce que devrait être un vrai « Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm. S’appuyant sur des éléments proposés par John Yarker et en le rectifiant, il donna corps au « Grand Ordre Égyptien ». A-t-il trouvé la pierre philosophale ? Rien n’est moins sûr. Ce rite compte 33 degrés (contenant) et un champ d’investigation spirituel « contenu » dans le monde « Égypto - Grec ».


Adieu l’approche universelle d’un monde multipolaire sur le plan spirituel. Bonjour la focalisation sur nos origines supposées Pythagoriciennes et sur des débordements initiatiques fort limités par les exigences de la raison.


Selon l’Objet de leurs « études », cité, notamment, dans le site officiel du G.O.E[3], le parcours maçonnique concerne « les rituels et les travaux qui plongent le cherchant véritable dans l’Égypte alexandrine, creuset des cultures, philosophies et religions de l’Égypte Ancienne, de la Grèce Antique, de la Mésopotamie et de l’Asie Mineure. Les Travaux de l’Académie Platon ou des Médicis sont aussi réactivés ».


Le Rite de John Yarker subit, alors, un méthodique épissage sous la houlette du Frère Ludovic Marcos avec  l’assistance zélée du Frère Jean Louis de Biasi.  


Il est, dès lors aisé, de voir le recentrage symbolique, philosophique, hermétique et plus largement ésotérique opéré par le G.O.E[4] … nous sommes dans un autre monde … Exit le Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm promu par le T.S.F Robert Ambelain.  


Sur ces 33 degrés référencés en leur sein, très peu font l’objet d’une transmission rituelle :

- Apprenti,  Compagnon et Maître à condition de ne pas citer certaines invocations qui seraient par trop proches d’une posture d’adeptat.

- Le Chevalier de l’Aigle rouge (Monde Kabbalistique du Sefer Yetsirah) ; le Philosophe Hermétique (les mystères Grecs et Latins) ; Patriarche d’Isis (un retour à l’Égypte ancienne mais dont le rituel est une forme particulièrement édulcorée de la version du T.S.F. John Yarker) ; Les Sublimes Maîtres du Grand Œuvre qui « seraient réputés pour maîtriser une alchimie interne » dont on a du mal à voir les effets et les résultats opératifs ; Les Grands défenseurs du Rite (cela ne concerne que l’aspect de la « justice maçonnique ») ; les sublimes Princes de Memphis (Ceux qui maîtrisent l’ensemble) ; les Patriarches Grands Conservateurs du Rite.


Ainsi de 33 degrés de leur échelle, seuls 10 font l’objet d’une initiation ou réception rituelle. Les autres feraient l’objet de « communications ».


Alors 33 ou 95 ?


Le choix devrait dépendre de la liberté de croyance ou de l’état de conscience de chacun … mais les présupposés d’une maçonnerie qui se voudrait universelle du point de vue de la plus grande connaissance de l’humanité tout entière ne sont acquis en ce contexte. 

Hélas, la loi de l’échelle en 33, selon la vision du G.O.E, qui forme la base de la « reconnaissance » des Institutions Maçonniques, ne contribuera pas à permettre la réalisation des piliers que nous avons définis plus haut !

 




Pour éclairer la diversité des sensibilités. Celui de l’Ordre Initiatique Ancien et Primitif de Memphis Misraïm, voie Orientale. Il présente une échelle qui tente de répondre le plus complètement possible aux piliers fondateurs évoqués en introduction. Comment prétendre semer harmonie et paix si nous nous interdisons de connaître l’autre dans sa différences, dans sa diversité d’expression. Comment dialoguer pour amorcer une osmose favorable à la rencontre entre nos cultures et  nos pratiques différentes. Comment ne pas devenir liberticide[5] ou épistémicide[6] par rejet de l’autre si nous ne faisons pas la démarche de pénétrer son univers ?


Ainsi ce « 95 » propose au Frère et au Sœur un chemin  ... juste un chemin initiatique.  Partant, ainsi, sur cette voie initiatique en 95 refuges[7] obtiendra-t-il l’éveil qu’il/elle cherche ? Chaque maçon sur ce sentier apercevra des portes qui le mèneront, selon sa nature vers des pratiques plus conformes à sa véritable nature.  


Sera-t-il/elle, alors, celui ou celle par lequel (laquelle) tout monde futur trouvera les clefs vers une réelle fraternité universelle ? Dans cette « échelle » (ou chemin des refuges) :  

 

- Apprentis ? Les maçons voyageront dans un monde dit « Isiaque » c’est à dire un monde à la recherche des lois intimes qui régissent l’univers.

- Compagnons ? Ces mêmes maçons investigueront le monde réel, le monde objectif. Ils prendront conscience des outils qui sont à leur disposition pour comprendre, mesurer, peser, écouter, … , enfin comprendre que le réel pourrait ne pas être ... « réel ». Pour cela, ils pratiquent les « Arts Royaux ».

- Maître Apprentis ? Ils seront inviter à pénétrer le monde subtil au moyen de la passion Osirienne. Un premier éveil à la transcendance.

- Maître Compagnons ? Ils partirons effectuer cinq voyages :

 

  1. > le premier les transportera dans un espace temps occupé par les Anciens Hébreux : « la longue épopée du peuple juif dans sa relation avec le divin ». (16 refuges).

  2. > le  second sera consacré à « celui qui fit, de nouveau jaillir la lumière ». (5 refuges).

  3. > le troisième pénétrera  « le monde des templiers » (6 refuges).

  4. > le quatrième surgira du second voyage (comme le troisième). Son espace temps sera celui de la pensée et la maîtrise de l’être profond. On y trouvera le souffle extrême oriental avec les Bouddhismes, l’Hindouisme et le shivaïsme. (2 refuges).

  5. > le cinquième voyage, il a été nommé celui du « flash ancestral ». (4 refuges). Les pas des frères et des sœurs seront conduits dans les arcanes de la mythologie, au sein des peuples premiers, dans les cultures nord européennes, mais, aussi, dans des espaces-temps très anciens tels que ceux du « croissant fertile » ...

 

Enfin le groupe des Maîtres Accomplis qui comprend :

> les Sublimes Maîtres du Grand Œuvre (Memphis) du T.S.F Jean Étienne Marconis de Nègre. Ici règne la haute philosophie.

> les Sublimes Maîtres du Grand Œuvre (Régime de Naples) structurés en quatre refuge : les un arcana qui donnera vie à deux autres arcana et l’Arcana Arcanorum (l’arcane des arcanes).

> les Patriarches Grands Conservateurs du Rite.

 

Nous n’oublierons pas la fonction de « Patriarche Grand Consécrateur » dont nous avons déjà évoqué les attributs en présentant le Rite en 95 degrés du T.S.F Robert Ambelain.

 

Le 95 ainsi décrit comporte 41 transmissions rituelles au minimum… Dès lors le chemin parcourus enseigne … il est voyage-initiation … Il est ouverture de conscience maximale … Il inclut les moyens de l’universalité d’où naissent et se construisent des formes les plus abouties des actions humaines dans un amour profond de la vie sous tous ses aspects. 

 

Alors 33 ou 95 ?

Les Maçons tels des moines cheminent, incarnent ce qu’ils apprennent et ce qu’ils comprennent, agissent pour mettre en harmonie tout souffle de vie … car seule compte la « Sagesse », la « Force » et la « Beauté »

 

Pour comprendre la nature des incidences dans le choix d’un parcours maçonnique à « n » degrés, j’ai choisi ces trois exemples. Le lecteur pourra découvrir que d’autres Rites Égyptiens ont d’autres échelles. Je dois les évoquer pour saluer leur sérieux dans leurs démarches initiatiques : l’Ancien et Primitif Rite Oriental de Misraïm Memphis (Grand Sanctuaire Adriatique[8]) ; le Rite d’Orient Égyptien  et le Rite de la Vielle Égypte (Ordre Maçonnique des Rites Anciens[9]) ; les Rites de Venise (Ordre des Rites de Venise[10]) ; Rite de la Voie Sacrée (Ordre Initiatique Maçonnique de la Voie Sacrée qui anime un cursus initiatique a-typique fondé sur les travaux de René et Isha Schwaller de lubicz) ...    

 

 Alors : « Heureux[11] qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,Et puis est retourné, plein d'usage et raison, ... »

… et reviennent dans le monde profane pour y faire ce que la conscience inspire !

 

33 ? ou 95 ? Pour ma part, le cherchant que je suis a choisi  95 dans sa version des 95 refuges … vous vous en doutiez ?









Frère Gérard Baudou Platon,

Celui qui creuse


[1]Il est pratiqué à l’Ordre International du Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm, filiation Robert Ambelain, Gérard Kloppel, Cheikna Sylla, Willy Reamaker  (https://memphismisraim.fr/) ; La Grande Loge Françaises de Memphis Misraïm historique qui s’est jointe à la Grande Loge Régulière de Memphis Misraïm pour fonder l’Ordre Philosophique Hermétique filiation Robert Ambelain, Gérard Kloppel, Cheikna Sylla, Gerard Lovat ; la Grande Loge Symbolique de France, filiation Robert Ambelain, Gérard Kloppel, Georges Claude Vieilledent (https://www.grandelogesymboliquedefrance.org/) ; l’Ordre Initiatique Ancien est primitif de Memphis Misraïm, Voie Traditionnelle, filiation Robert Ambelain, Gérard Kloppel, Cheikna Sylla, Gerard Lovat, Guy Duval ...

[2]T.S.F (Très Sublime Frère)

[4]Toutes les Grandes Loges ou Ordres reconnus font partie des cette catégorie …

[5]Liberticide … « qui prive de la jouissance de la liberté » … ici, de la liberté d’expression spirituelle

[6]Épistemicide … « action qui tend à effacer une culture ou à la rendre inaudible »

[7]l’Ordre Initiatique Ancien est primitif de Memphis Misraïm, Voie Traditionnelle, filiation Robert Ambelain, Gérard Kloppel, Cheikna Sylla, Guy Renaudin, Gérard Baudou Platon ...

[8]https://www.sgsafrance.com/ … Suivre les travaux de la Respectable Loge Hathor ...

[11] (Joachim Du Bellay)



You said 33? ... You said 95 ?


There arises a multitude of questions. Often with a mocking smile... sometimes with a touch of admiration. The vindictives are on the scale, if I may put it that way.


In numerology the difference between 33 and 95 is 62...and as we all know, 62 is equal to 8. The number 8 is the symbol of foundation...

- 33 has the value 6, the symbolic representation of which suggests a perfect balance of polarities (“point up” triangle and “point down” triangle, to achieve a fusion)... A difficult balance to achieve, however, which is why Masons know that like “Ordo Ab Chaos.”

- 95 has the value 5 which is the perfect symbol of the man in the making. Which through its asceticism reaches its completeness through the 10 (its double), that is to say Unity... that which perfectly brings together what is scattered...

Note that 9+5 is worth 14. That’s 12 and its double. 12 is the number of windows open, in our temple, towards the sacred vault. The ratio of 10 to 12 is well known to builders: It is part of an intimate link between PI and PHI (An invitation to consider the spirituality of matter).


To simplify our subject, the number 8 which separates 95 from 33 is the symbol of the foundation.

This meditation concerns, the reader will have guessed, more particularly the so-called Egyptian Rites which we know moreover only bear the name since claiming to refer to Ancient Egypt to accomplish its spiritual metamorphosis. It seems to me to be somewhat little daring if we look at the symbolic, Philosophical, Alchemical and Hermetic materials actually worked.

Before I share my meditation with you, I think it would only be fair to introduce myself. I was born a second time on February 27, 1983 at the Respectable Loge Jean Moulin du Grand Orient de France in the Orient of “rue cadet” in Paris. My godfathers are brother Paul Fortunet and Eric, my brother twice. In this “sacred” space I practiced the French Rite until 1996. My Christian and Tibetan cultures could not fully express themselves, the Brother Great Orator directed me towards an Obedience fully recognized at that time: The French Grand Lodge of Memphis Misraïm whose initiatory sensitivity brought together a little more than the social and philosophical fields associated with the life of man... living in a "societal" space as we say today, even if, moreover, spirituality could be present there...

So I discovered this Rite, which emerged from an extra-ordinary history thanks to the Napoleonic campaigns... The one which made it become the meeting center of numerous esoteric traditions, including some that can be understood by us from artifacts buried in the lands of Memphis... where the red Earth merges with the black Earth... home of all Alchemy... even spiritual.


This Rite is the result of a confrontation between these multiple sources. Was he going to become adult, autonomous, coherent, useful in the service of our Brothers and Sisters at the end of the 20th century?


At the dawn of the 21st century, “not an earthquake, but a chaos of the spirit” took place. Exactly between 1999 and 2002... Its basic principles are quite simply contested: Great Hierophany, Ad-Vitam Functions, no Mixity, and... a Masonic path which many said was inspired a little too much by the Ancient Scottish Rite and Accepted, without forgetting some native tinctures of the Rectified Scottish Diet. Plus 95 degrees!!! Did it take several lifetimes to go around it?


Let's remember: It's all a question of foundation.

Let's take a closer look...


After 20 years of in-depth study on this highly spiritual Rite: the ancient and Primitive Rite of Memphis Misraïm, it is possible for me to emerge from a point of view. For this I must specify on which pillars a Freemasonry imbued with spirituality must rest.

It must be the center of fraternal union between all esoteric inspirations.

It must be a path for sharing knowledge and acquired knowledge.

It must be an athanor where ideas and thoughts confront or unite.

It must be a vehicle leading to awakening and therefore to self-realization.

For this, it must be the place where initiations and receptions inform (in-form – form within oneself) the brothers and sisters, so that the knowledge transmitted or the knowledge acquired, leads them to openings of expanded consciousness.


Thus, like operative masonry, speculative masonry can provide its members with the tools and means necessary to learn their profession: that of constructor of “bridges” between the multiple universes which have taken shape on our planet. ; that of unifying within today's ethnic and organizational divisions to combat ignorance and injustice; finally that of designer of futures so that, through their decisions and their enlightened visions, the world finds real harmony in the service of life.


Freemasonry must, therefore, be a school where truths are not suggested but where Brothers and Sisters learn to look at the world as it is, in its essence. To do this, instructing them through initiation and individual practice of research and meditation becomes an emergency. So, they can become truly operational.


In the light of these pillars, stated thus, it is, then, possible to “weigh” our numbers 33 and 95 in a balance...


It is tempting, out of a somewhat hasty desire for simplicity, to decree that the Egyptian Rites should, to be considered serious and... sufficiently modest in terms of their ambitions, accept parity with the Ancient and Accepted Scottish Rites: 33 degrees that is quite enough.


The scale of the Egyptian Rites being the same size as that of the Ancient and Accepted Scottish Rite... brothers and sisters only have to ask the question on the criterion of "recognition".


This “recognition” being granted only to Obediences or Orders which have accepted the supervision of the Grand Egyptian Order of the Grand Orient of France, a good number of them, to obtain “these new Land Marks” will be forced to think their scale only in 33 degrees.


To the question how to fit 1.5 liters into a 1 liter bottle? The answer is below.


The Ancient and Primitive Rite of Memphis Misraïm of which I received all the transmissions is indeed the one which was structured by the T.S.F. Robert Ambelain and which, then, was recognized by all the most deeply rooted obediences in the modern Masonic landscape . As said above, this Rite was practiced under the license of the Grand French Lodge of Memphis Misraïm. Patent which, that said in passing, was never given to the Grand Egyptian Order (That of Yarker does not, therefore, designate the same Rite).

This Rite takes place on a 95 degree scale of which only a few degrees are transmitted according to the usual forms, that is to say with the implementation of an opening of the works, then an initiation or a reception and, finally, a closure of the works...


Let's clarify

1: Apprentice...

2: Companion... In this context there were three versions of ritual transmissions: A simplified one, A philosophical

one and a very enriched one with roots taken in ancient Egypt (Misraïm).

3: Master according to the mythological basis of Master Hiram's passion...


Then, the essential degrees leading to examine the awareness of the Hebrews to consider themselves subject to a conceptual model of existence through the Tree of life, its famous sephiroth and its connecting channels. Which

naturally introduce Kabbalistic art.

Four degrees are transmitted: the Secret Master, the Elect Master of the nine, and finally a tandem Royal Arch Knight and Grand Elect Knight of the Sacred Vault of James VI of Scotland.


Next comes a pivotal space in the Judeo-Christian epic: the degree Knight Prince Rose+Cross (Ritual of the Good Shepherd) or Knight of the Black Eagle (more Alchemical).


The Rose+Croix sensitivity allows masons who practice it to invest in other non-Masonic spaces that are highly sought after in terms of initiatory work...


Then come two degrees of importance: Knight of the Sun and Knight Kadosh.


The first, always, in the Judeo-Christian field, aims to address elements of Spiritual Alchemy and Theurgy. The second to revisit the Templar passion and to meditate on the junction between the temporal and spiritual mode.


Governance functions were naturally highly sought after and in particular the much desired degree, for its prerogatives: the Sovereign Grand Inspector General (33rd degree).


How do you go from this degree, 33, to 90 to 95?


Here we are, in a space where the rules were very diverse and depended on the Grand Masters in charge of this transmission. In any case from the 34th degree to the 86th very very few degrees were transmitted ritually...


Finally, without doubt, you have approached the four degrees which form the “famous Arcana”. Let's say, to very simplify, the three arcana and the Arcana Arcanorum (the Arcana of Arcana)...


These four degrees are the essential characteristic of our Rite... I strongly recommend reading:

- Isis, key to metamorphoses in the rite of Memphis Misraïm (from the T.S.S. Bernadette Capello),

- Initiation to the light of the East (from T.S.F. Edmond Fieschi who was one of my reference Masters),

- The Arcana Arcanorum (from T.S.F. Axek Karol).


Should I add that this Rite has another particularity: that of seeing in its ranks “Patriarchs Great Consecrators” whose mission is the “Sacralization and Foundation of the temples”. The transmission of this function requires the recipient to undergo a secret reception and to have the minimum status of “Priest”.


This rite implemented by the T.S.F Robert Ambelain therefore had the training objective, these 14 degrees transmitted ritually and 3 very often by communication. As we notice, we are assigned to a Western esotericism inspired largely by Middle Eastern sources... this left time for our Brothers then; today, it is up to our Sisters to move towards more specialized esoteric practices such as: Martinism, the elect coën, the Rose+Croix of the Orient, the Cabalistic Order of the Rose+Croix, the Gnostic Churches, etc.

The last degree (95) is the “Patriarch Great Preserver of the Rite”, his name describes his function and his level of consciousness (in principle).


In temporary conclusion 95? ... in fact 17 real ones plus the personal journey of the Brother or Sister, very often, in the Judeo-Christian world.


Even in this narrowing of field of vision in relation to a sought-after universality... there were and still are true Masters... not many...


Indeed, this way of working, even if it is not recognized, fortunately survives because it is preserved by authentic Great Conservatives. However, you will need to know how to choose them if you do not want to “mistake bladders for lanterns”.


The dawn of the 21st century dawned with an implosion of the rite's management bodies. The Grand Orient of France, with the strength of a very old patent granted to it by our T.S.F. John Yarker saw himself as a Project Manager, noting, here and there, the desolation of a Rite in crisis. This Master Builder set about designing what a true “Ancient and Primitive Rite of Memphis Misraïm” should be. Building on elements proposed by John Yarker and correcting them, he gave substance to the “Grand Egyptian Order”. Did he find the Philosopher’s Stone?


Nothing is less sure. This rite has 33 degrees (containing) and a “contained” spiritual field of investigation in the “Egyptian – Greek” world.


Away ! the universal approach of a multipolar world on a spiritual level. Hello ! the focus on our supposed Pythagorean origins and on initiatory overflows very limited by the demands of reason.


According to the Object of their “studies”, cited, in particular, in the official website of the G.O.E, the Masonic course concerns “the rituals and the works which immerse the true seeker in Alexandrian Egypt, melting pot of cultures, philosophies and religions of Ancient Egypt, Ancient Greece, Mesopotamia and Asia Minor. The works of the Plato or Medici Academy are also reactivated".


The Rite of John Yarker then underwent a methodical splicing under the leadership of Brother Ludovic Marcos with the zealous assistance of Brother Jean Louis de Biasi.


It is, therefore, easy to see the symbolic, philosophical, hermetic and more broadly esoteric refocusing carried out by the G.O.E... we are in another world... Exit the Ancient and Primitive Rite of Memphis Misraïm promoted by the T.S.F Robert Ambelain.


Of these 33 degrees referenced within them, very few are the subject of ritual transmission:

- Apprentice, Companion and Master provided that you do not cite certain invocations which would be too close to an adept posture.

- The Knight of the Red Eagle (Kabbalistic World of Sefer Yetsirah); the Hermetic Philosopher (the Greek and Latin mysteries); Patriarch of Isis (a return to ancient Egypt but whose ritual is a particularly watered down form of the T.S.F. John Yarker version); The Sublime Masters of the Great Work who “are said to have mastered an internal alchemy” whose effects and operative results are difficult to see; The Great Defenders of the Rite (this only concerns the aspect of “Masonic justice”); the sublime Princes of Memphis (Those who master the whole); the Patriarchs Great Preservers of the Rite.

Thus of 33 degrees of their scale, only 10 are the subject of an initiation or ritual reception. The others would be the subject of “communications”.


So 33 or 95?


The choice should depend on the freedom of belief or the state of conscience of each person... but the

presuppositions of a masonry which would like to be universal from the point of view of the greatest knowledge of all humanity are not acquired in this context.

Alas, the law of scale in 33, according to the vision of the G.O.E, which forms the basis of the “recognition” of

Masonic Institutions, will not contribute to enabling the realization of the pillars that we have defined above!

To illuminate the diversity of sensitivities, that of the Ancient and Primitive Initiatory Order of Memphis Misraïm,

Eastern Way. It presents a scale which attempts to respond as completely as possible to the founding pillars

mentioned in the introduction.

How can we claim to sow harmony and peace if we prohibit ourselves from knowing the other in their differences,

in their diversity of expression.

How to dialogue to initiate an osmosis favorable to the meeting between our different cultures and practices.


How can we not become liberticidal or epistemicidal through rejection of the other if we do not take the step of penetrating their universe?


So this “95” offers the Brother and Sister a path... just an initiatory path. Starting, thus, on this initiatory path in 95 refuges will he obtain the awakening that he/she seeks? Each mason on this path will see doors which will lead him, according to his nature, towards practices more in accordance with his true nature.


Will he/she, then, be the one through whom every future world will find the keys to a real universal fraternity?

In this “ladder” (or path of refuge):

- Apprentices? Masons will travel to a world called “Isiac”, that is to say a world in search of the intimate laws which govern the universe.


- Companions? These same masons will investigate the real world, the objective world. They will become aware of the tools that are at their disposal to understand, measure, weigh, listen, ..., finally understand that reality might not be... "real". For that they practice Royal Arts.

- Master Apprentices? They will be invited to penetrate the subtle world by means of Osirian passion. A first awakening to transcendence.

- Master Companions? They will leave on five trips:

> the first will transport them to a time space occupied by the Ancient Hebrews: “the long epic of the Jewish people in their relationship with the divine”. (16 refuges).

> the second will be dedicated to “the one who made the light shine again”. (5 refuges).

> the third will enter the “world of the Templars” (6 refuges).

> the fourth will emerge from the second journey (like the third). Its time space will be that of thought and mastery of the deep being. We will find the Far Eastern breath there with Buddhism, Hinduism and Shaivism. (2 refuges).

> the fifth journey, it was named that of the “ancestral flash”. (4 refuges). The footsteps of brothers and sisters will be led into the mysteries of mythology, among the first peoples, in northern European cultures, at the time of the "fertile crescent"...


Finally the group of Accomplished Masters which includes:

> the Sublime Masters of the Great Work (Memphis) of the T.S.F. Jean Étienne Marconis de Negre.


Here reigns high philosophy.

> the Sublime Masters of the Great Work (Regime of Naples) structured into four refuges: the one arcana which will give life to two other arcana and the Arcana Arcanorum (the arcana of arcana).

> the Patriarchs Great Preservers of the Rite.


We will not forget the function of “Patriarch Grand Consecrator” whose attributes we have already mentioned by presenting the 95 degree Rite of T.S.F. Robert Ambelain.


The 95 thus described includes 41 ritual transmissions at least... From then on the path traveled teaches... it is journey-initiation... It is opening of maximum consciousness... It includes the means of universality from which the most forms are born and constructed. results of human actions in a deep love of life in all its aspects.


So 33 or 95?


Masons like monks walk, embody what they learn and what they understand, act to bring into harmony every breath of life... because only "Wisdom", "Strength" and "Beauty" count.

To understand the nature of the implications in choosing an “n” degree Masonic path, I chose these three examples.


The reader will discover that other Egyptian Rites have other scales. I must mention them to salute their seriousness in their initiatory steps: the Ancient and Primitive Oriental Rite of Misraïm Memphis (Great Adriatic Sanctuary); the Egyptian Eastern Rite and the Rite of Old Egypt (Masonic Order of Ancient Rites); the Rites of Venice (Order of the Rites of Venice); Rite of the Sacred Way (Masonic Initiatory Order of the Sacred Way which runs an a-typical initiatory course based on the work of René and Isha Schwaller de lubicz)...


Then:

“Happy1 who, like Ulysses, has made a beautiful journey,

Or like those who conquered the fleece, And then returned, full of use and reason,..." (Joachim Du Bellay)

...and return to the secular world to do what conscience inspires!


33? or 95?

For my part, the seeker that I am chose 95 in his version of the 95 refuges... could you imagine that?



Brother Gerard Baudou Platon



¿Has dicho 33? ¿Has dicho 95?


Surgen multitud de preguntas. A menudo con una sonrisa burlona ... a veces con un toque de admiración. La reivindicación está en una escala, si se puede decir así.

En numerología, la diferencia entre 33 y 95 es 62... y como todos sabemos, 62 es igual a 8. El número 8 es el símbolo del fundamento...

- 33 tiene un valor de 6, cuya representación simbólica sugiere un equilibrio perfecto de polaridades (triángulo "punta arriba" y triángulo "punta abajo", para lograr la fusión) ... Un equilibrio difícil de alcanzar, sin embargo, lo que los masones saben: "Ordo Ab Chaos".

- 95 tiene un valor de 5, que es el símbolo perfecto del hombre en formación. Mediante su ascetismo, alcanza la plenitud a través del 10 (su doble), es decir, la Unidad... lo que reúne perfectamente lo disperso...


Observa que 9+5 es igual a 14. Es decir, 12 y su doble. En nuestro templo, 12 es el número de oberturas hacia la bóveda celeste. La proporción de 10 a 12 es bien conocida por los constructores: forma parte de un vínculo íntimo entre PI (π) y PHI (φ) (una invitación a considerar la espiritualidad de la materia).


Para simplificar nuestro tema, el número 8 que separa el 33 del 95 es el símbolo de los cimientos.

Como el lector habrás adivinado, esta meditación se refiere más concretamente a los llamados Ritos Egipcios, que sólo conocemos por su nombre, ya que pretenden remitirse al Antiguo Egipto para realizar su metamorfosis espiritual. Esto me parece un tanto atrevido si nos fijamos en los materiales simbólicos, filosóficos, alquímicos y herméticos realmente utilizados.


Antes de compartir contigo mi meditación, creo que sería justo presentarme. Nací por segunda vez el 27 de febrero de 1983 en la Respetable Logia Jean Moulin del Gran Oriente de Francia, en el Oriente de la "rue cadet" de París.


Mis padrinos son el hermano Paul Fortunet y Eric, mi doble hermano. En este espacio "sagrado", practiqué el Rito Francés hasta 1996. Como mis culturas cristiana y tibetana no podían expresarse plenamente, el Hermano Gran Orador me orientó hacia una Obediencia plenamente reconocida en aquella época: la Gran Logia Francesa de Memphis Misraïm, cuya sensibilidad iniciática abarcaba algo más que los ámbitos social y filosófico asociados a la vida del hombre... viviendo en un espacio "societal", como decimos hoy, aunque, por cierto, la espiritualidad pudiera estar presente...

Así descubrí este Rito, que surgió de una historia extraordinaria durante las campañas napoleónicas ... que lo convirtió en el punto de encuentro de muchas tradiciones esotéricas, incluidas algunas que podemos comprender a partir de artefactos enterrados en las tierras de Menfis ... donde la Tierra Roja se funde con la Tierra Negra ... el foco de toda Alquimia ... incluso de la Alquimia espiritual.


Este Rito es el resultado de una confrontación entre estas múltiples fuentes. ¿Iba a hacerse adulto, autónomo, coherente y útil al servicio de nuestros Hermanos y Hermanas a finales del siglo XX?

En los albores del siglo XXI, se produjo "no un terremoto, sino un caos mental". Entre 1999 y 2002, para ser exactos, se impugnaron sus principios básicos: la Gran Hierofanía, las funciones ad-Vitam, la no pertenencia mixta y una trayectoria masónica que, según muchos, se inspiraba demasiado en el Rito Escocés Antiguo y Aceptado, por no mencionar algunos tintes autóctonos del Régimen Escocés Rectificado. Además, ¡¡¡95 grados!!! ¿Harían falta varias vidas para abarcarlo todo?

Recuerda: todo es cuestión de fundamento.


Echemos un vistazo más de cerca...


Tras 20 años de estudio en profundidad de este Rito altamente espiritual: el Rito Antiguo y Primitivo de Memphis Misraïm, me es posible exponer un punto de vista. Para ello, debo precisar los pilares sobre los que debe apoyarse una Francmasonería de mentalidad espiritual.


Debe ser el centro de unión fraternal entre todas las inspiraciones esotéricas.

Debe ser una forma de compartir los conocimientos adquiridos.

Debe ser un athanor donde se confronten o se unan ideas y pensamientos.

Debe ser un vehículo para el despertar y la autorrealización.

Para lograrlo, debe ser el lugar donde las iniciaciones y recepciones informen (in-formen - formen dentro de uno mismo) a los hermanos y hermanas para que el conocimiento transmitido o el conocimiento adquirido les conduzca a aperturas más amplias de conciencia.


Así pues, al igual que la masonería operativa, la masonería especulativa puede proporcionar a sus miembros las herramientas y los recursos que necesitan para aprender su oficio: el de construir "puentes" entre los múltiples universos que han tomado forma en nuestro planeta; el de unir los fanatismos étnicos y organizativos actuales para combatir la ignorancia y la injusticia; y, por último, el de diseñar el futuro para que, mediante sus decisiones y sus visiones iluminadas, el mundo encuentre una armonía real al servicio de la vida.


La Masonería debe ser, por tanto, una escuela en la que las verdades no se sugieran, sino en la que los Hermanos y Hermanas aprendan a mirar el mundo tal como es, en su esencia. Para ello, es urgente instruirles mediante la iniciación y la práctica individual de la investigación y la meditación. De este modo, podrán llegar a ser verdaderamente operativos.


A la luz de estos pilares, expuestos de este modo, es entonces posible "pesar" nuestros números 33 y 95 en la balanza...


Resulta tentador, por un deseo de simplicidad un tanto precipitado, decretar que los Ritos Egipcios deberían, para ser considerados serios y... suficientemente modestos en su ambición, aceptar la paridad con los Ritos Escoceses Antiguos y Aceptados: 33 grados es más que suficiente.


Puesto que la escala de los Ritos Egipcios es del mismo tamaño que la del Rito Escocés Antiguo y Aceptado ... los hermanos y hermanas sólo tienen que preguntarse por el criterio del "reconocimiento".

Como este "reconocimiento" sólo se concede a las Obediencias u Órdenes que han aceptado la tutela de la Gran Orden Egipcia del Gran Oriente de Francia, un buen número de ellas, para obtener "estas nuevas Marcas terrestres", se verán obligadas a pensar en su escala en términos de 33 grados.


Entonces, ¿cómo caben 1,5 litros en una botella de 1 litro? La respuesta está más abajo.


El Rito Antiguo y Primitivo de Memphis Misraïm, del que he recibido todas las transmisiones, es el que estructuró el T.S.F (Très Sage et Parfait) (Muy Sabio y Perfecto) Robert Ambelain y que, en su momento, fue reconocido por todas las obediencias más arraigadas en el panorama masónico moderno. Como ya se ha dicho, este Rito se practicaba bajo patente de la Grande Loge Française de Memphis Misraïm. Esta patente, por cierto, nunca se concedió a la Gran Orden Egipcia (la de Yarker no designa, por tanto, el mismo Rito).


El Rito se basa en una escala de 95 grados, de los cuales sólo unos pocos se transmiten de la forma habitual, es decir, con la apertura de los trabajos, seguida de una iniciación o recepción y, por último, la clausura de los trabajos.


Para aclarar:

1: Aprendiz ...

2: Aprendiz ... En este marco, existían tres versiones de la transmisión ritual: una versión simplificada, una versión filosófica y una versión enriquecida con raíces tomadas del antiguo Egipto (Misraïm).

3: El Maestro según la base mitológica de la pasión del Maestro Hiram ...


A continuación, los pasos esenciales que conducen al examen de la conciencia de los hebreos de estar sujetos a un modelo conceptual de existencia a través del Árbol de la Vida, sus famosas sefirot y sus canales de conexión. Éstos conducen naturalmente al arte de la Cábala.


Se transmiten cuatro grados: el Maestro Secreto, el Maestro Elegido de los Nueve y, por último, un tándem de Caballero del Arco Real y Gran Caballero Elegido de la Bóveda Sagrada de Jaime VI de Escocia.


A continuación viene un punto de inflexión en la epopeya judeocristiana: el grado de Caballero Príncipe Rosa+Cruz (Ritual del Buen Pastor) o Caballero del Águila Negra (Más Alquímico).


La sensibilidad rosacruz permite a los masones practicantes adentrarse en otros ámbitos no masónicos muy solicitados para el trabajo iniciático...


A continuación vienen dos grados de importancia: Caballero del Sol y Caballero Kadosh.


El primero, aún en el ámbito judeocristiano, pretende abordar elementos de la Alquimia Espiritual y la Teurgia. El segundo, retomar la pasión templaria y meditar sobre la confluencia entre lo temporal y lo espiritual.


Las funciones de gobierno fueron naturalmente muy solicitadas, y en particular el grado tan esperado, por sus prerrogativas: el de Soberano Gran Inspector General (33o grado).


¿Cómo se pasa de este grado, el 33, al 90 y luego al 95?


Aquí estamos, en un espacio en el que las reglas eran muy diversas y dependían de los Grandes Maestros encargados de esta transmisión. En cualquier caso, del grado 34 al 86, muy pocos grados se transmitían ritualmente...


Por último, sin duda te has acercado a los cuatro grados que componen los "famosos Arcanos". Para simplificar las cosas, digamos los tres arcanos y los Arcana Arcanorum (los Arcanos de los Arcanos)...


Estos cuatro grados son la característica esencial de nuestro Rito ... Recomiendo encarecidamente la lectura de :

- Isis, clef des métamorphoses au rite de Memphis Misraïm (por la TSS Bernadette Capello),

- Initiation à la lumière d'Orient (de T.S.F. Edmond Fieschi, que es uno de mis maestros de referencia),

- Los Arcana Arcanorum (por el T.S.F. Axek Karol).


Es necesario añadir que este Rito tiene otra particularidad: la de contar entre sus filas con "Patriarcas Grandes Consagradores" cuya misión es la "Sacralización y Fundación de Templos". La transmisión de esta función requiere que el destinatario se someta a una recepción secreta y que tenga el estatus mínimo de "Sacerdote".

Este rito, puesto en práctica por el T.S.F. Robert Ambelain, tenía pues como objetivo de formación estos 14 grados transmitidos ritualmente y 3 muy a menudo por comunicación. Como hemos señalado, estamos adscritos a un esoterismo occidental inspirado en gran medida en fuentes de Oriente Medio... esto dejó tiempo a nuestros Hermanos y, hoy, a nuestras Hermanas para acercarse a prácticas esotéricas más especializadas como: el Martinismo, los elegidos de Coën, la Rosa+Croix de Oriente, la Orden Cabalística de la Rosa+Croix, las Iglesias Gnósticas, ...


El último grado (95) es el "Patriarca Gran Conservador del Rito". Su nombre describe su función y su nivel de conciencia (en principio).


En conclusión, un 95 temporal ... en realidad 17 grados reales más el recorrido personal del Hermano o Hermana, muy a menudo, en el mundo judeocristiano.


Incluso en este estrechamiento del campo de visión en relación con una universalidad buscada ... hubo y sigue habiendo verdaderos Maestros ... no muchos ...


De hecho, esta forma de trabajar, aunque no se reconozca, afortunadamente sobrevive porque la conservan auténticos Grandes Conservadores. Sin embargo, hay que saber elegirlos si no se quiere "tomar las vejigas por las linternas".


Los albores del siglo XXI han amanecido con la implosión de los órganos de gobierno del rito. El Gran Oriente de Francia, fortalecido por una patente muy antigua que le concedió nuestro T.S.F. John Yarker, se consideró a sí mismo un Maestro constructor, constatando aquí y allá la desolación de un Rito en crisis. Este Maestro constructor se puso a diseñar lo que debería ser un verdadero "Rito Antiguo y Primitivo del Misraïm de Menfis". Inspirándose en elementos propuestos por John Yarker y rectificándolos, dio sustancia al "Gran Orden Egipcio". ¿Encontró la Piedra Filosofal? Nada es menos cierto. Este rito tiene 33 grados (contenedor) y un campo de investigación espiritual "contenido" en el mundo "egipcio-griego".


Adiós al enfoque universal de un mundo espiritualmente multipolar. Hola al enfoque centrado en nuestros orígenes supuestamente pitagóricos y en arrebatos iniciáticos severamente limitados por las exigencias de la razón.


Según el Objeto de sus "estudios", citado en el sitio web oficial del G.O.E., la vía masónica se refiere a "rituales y trabajos que sumergen al verdadero buscador en el Egipto alejandrino, crisol de culturas, filosofías y religiones del Antiguo Egipto, la Antigua Grecia, Mesopotamia y Asia Menor. También se reviven las obras de la Academia de Platón y de los Médicis.


El Rito de John Yarker se sometió a un empalme metódico bajo la dirección del Hermano Ludovic Marcos con la celosa ayuda del Hermano Jean Louis de Biasi.

Por tanto, es fácil ver el reenfoque simbólico, filosófico, hermético y más generalmente esotérico llevado a cabo por la G.O.E. ... estamos en otro mundo ... Atrás queda el Rito Antiguo y Primitivo de Memphis Misraïm promovido por el T.S.F Robert Ambelain.


Muy pocos de los 33 grados referenciados en el Rito se transmiten ritualmente:

- Aprendiz, Compañero y Maestro, a condición de que no se citen ciertas invocaciones, ya que estarían demasiado cerca de una postura de adepto.

- El Caballero del Águila Roja (mundo cabalístico del Sefer Yetzirah); el Filósofo Hermético (misterios griegos y latinos); el Patriarca de Isis (un retorno al antiguo Egipto, pero cuyo ritual es una forma particularmente suavizada de la versión de la T.S.F.. John Yarker); los Sublimes Maestros de la Gran Obra que "tienen fama de dominar una alquimia interna" cuyos efectos y resultados operativos son difíciles de ver; los Grandes Defensores del Rito (esto sólo se refiere al aspecto de la "justicia masónica"); los sublimes Príncipes de Menfis (los que dominan el conjunto); los Patriarcas Grandes Conservadores del Rito.


De los 33 grados de su escala, sólo 10 son objeto de iniciación o recepción ritual. Los demás son objeto de "comunicaciones".


Entonces, ¿33 o 95?


La elección debería depender de la libertad de creencia o del estado de conciencia de cada individuo... pero los presupuestos de una masonería que pretende ser universal desde el punto de vista del mayor conocimiento de toda la humanidad no se adquieren en este contexto.


Por desgracia, la ley de la escalera en el 33, según la visión del G.O.E., que constituye la base del "reconocimiento" de las Instituciones Masónicas, ¡no contribuirá a la realización de los pilares que hemos definido anteriormente!


Aclarar la diversidad de sensibilidades. La de la Antigua y Primitiva Orden Iniciática de Memphis Misraïm, Vía Oriental. Presenta una escala que intenta responder lo más plenamente posible a los pilares fundadores mencionados en la introducción. ¿Cómo podemos pretender sembrar la armonía y la paz si nos negamos la oportunidad de conocer a los demás en todas sus diferencias y diversidad de expresión? ¿Cómo podemos entablar un diálogo para iniciar una ósmosis favorable al encuentro entre nuestras diferentes culturas y prácticas? ¿Cómo evitar volvernos liberticidas o epistémicos rechazando a los demás si no damos el paso de penetrar en su universo?


Así que este "95" ofrece al Hermano y a la Hermana un camino... sólo un camino de iniciación. Si emprenden este camino de iniciación en 95 refugios, ¿encontrarán el despertar que buscan? Cada masón en este camino verá puertas que le conducirán, según su naturaleza, hacia prácticas más acordes con su verdadera naturaleza.


¿Será entonces aquel a través del cual todos los mundos futuros encontrarán las claves de la verdadera fraternidad universal? En esta "escalera" (o camino de refugios):

- ¿Aprendices? Los masones viajarán a un mundo conocido como "Isíaco", es decir, un mundo en busca de las leyes íntimas que rigen el universo.

- ¿Compañeros? Estos mismos masones investigarán el mundo real, el mundo objetivo. Tomarán conciencia de las herramientas de que disponen para comprender, medir, pesar, escuchar, etc., y finalmente comprenderán que la realidad puede no ser... "real". Para ello, practican las "Artes Reales".

- ¿Maestros aprendices? Se les invitará a penetrar en el mundo sutil a través de la pasión osiriana. Un primer despertar a la trascendencia.

- Maestros Compañeros ? Emprenderán cinco viajes:

> el primero les llevará a un espacio de tiempo ocupado por los antiguos hebreos: "la larga epopeya del pueblo judío en su relación con lo divino". (16 refugios).

> El segundo estará dedicado a "aquél que hizo brillar de nuevo la luz". (5 refugios).

> El tercero explorará "el mundo de los templarios" (6 refugios).

> el cuarto surgirá del segundo viaje (como el tercero). El cuarto surgirá del segundo viaje (como el tercero). Aquí encontraremos el aliento del Extremo Oriente con el budismo, el hinduismo y el shivaísmo (2 refugios).

> El quinto viaje, llamado "destello ancestral". (4 refugios). Los pasos de los hermanos y hermanas les conducirán a los misterios de la mitología, al corazón de los primeros pueblos, a las culturas del norte de Europa, pero también a espacios temporales muy antiguos como los del "creciente fértil"...


Por último, el grupo de los Maestros Consumados, que incluye a :


> los Maestros Sublimes de la Gran Obra (Menfis) de la T.S.F. Jean Étienne Marconis de Nègre. Aquí reina la alta filosofía.

> los Sublimes Maestros de la Gran Obra (Régimen de Nápoles) estructurados en cuatro refugios: los arcanos únicos que darán vida a otros dos arcanos y los Arcana Arcanorum (los arcanos de los arcanos).

> los Patriarcas Grandes Conservadores del Rito.


No olvidaremos la función del "Patriarca Gran Consagrador", cuyos atributos ya hemos mencionado al presentar el Rito de 95 grados de la T.S.F. Robert Ambelain.


El 95 así descrito comprende un mínimo de 41 transmisiones rituales... A partir de ahí, el camino recorrido enseña... es un viaje de iniciación... Es una apertura máxima de la conciencia... Incluye los medios de universalidad de los que nacen las formas más logradas de la acción humana y se construyen en un profundo amor a la vida en todos sus aspectos.


¿Así que 33 o 95?


Como los monjes, los masones recorren el camino, encarnando lo que aprenden y comprenden, y actuando para que todo el aliento de la vida esté en armonía... porque sólo cuentan la "Sabiduría", la "Fuerza" y la "Belleza".


He elegido estos tres ejemplos para comprender la naturaleza de las implicaciones de elegir un camino masónico con "n" grados. El lector podrá descubrir que otros Ritos Egipcios tienen otras escalas. Debo mencionarlos para saludar su seriedad en sus planteamientos iniciáticos: el Rito Oriental Antiguo y Primitivo de Misraïm Memphis (Gran Santuario Adriático); el Rito Oriental Egipcio y el Rito del Antiguo Egipto (Orden Masónica de los Ritos Antiguos); los Ritos de Venecia (Orden de los Ritos de Venecia); Rito de la Vía Sagrada (Orden Iniciática Masónica de la Vía Sagrada que lleva a cabo un curso iniciático atípico basado en la obra de René e Isha Schwaller de lubicz) . ..


Así pues: "Felices los que, como Ulises, han realizado un hermoso viaje, O como aquel que conquistó el vellocino, Y luego regresaron, llenos de utilidad y razón, ... ". ... ¡y vuelven al mundo profano para hacer lo que su conciencia les inspira!


¿33 ? o 95 ? Por mi parte, el buscador que soy eligió el 95 en su versión de los 95 refugios ... ¿lo sospechabas?

Hermano Gérard Baudou Platón,

El que cava

[1] Il est pratiqué à l’Ordre International du Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm, filiation Robert Ambelain, Gérard Kloppel, Cheikna Sylla, Willy Reamaker (https://memphismisraim.fr/) ; La Grande Loge Françaises de Memphis Misraïm historique qui s’est jointe à la Grande Loge Régulière de Memphis Misraïm pour fonder l’Ordre Philosophique Hermétique filiation Robert Ambelain, Gérard Kloppel, Cheikna Sylla, Gerard Lovat ; la Grande Loge Symbolique de France, filiation Robert Ambelain, Gérard Kloppel, Georges Claude Vieilledent (https://www.grandelogesymboliquedefrance.org/) ; l’Ordre Initiatique Ancien est primitif de Memphis Misraïm, Voie Traditionnelle, filiation Robert Ambelain, Gérard Kloppel, Cheikna Sylla, Gerard Lovat, Guy Duval ...

[2]T.S.F (Très Sublime Frère)

[4]Toutes les Grandes Loges ou Ordres reconnus font partie des cette catégorie ...

[5]Liberticide ... « qui prive de la jouissance de la liberté » ... ici, de la liberté d’expression spirituelle

[6]Épistemicide ... « action qui tend à effacer une culture ou à la rendre inaudible »

[7] l’Ordre Initiatique Ancien est primitif de Memphis Misraïm, Voie Traditionnelle, filiation Robert Ambelain, Gérard Kloppel, Cheikna Sylla, Guy Renaudin,

Gérard Baudou Platon ...

[8] https://www.sgsafrance.com/ ... Suivre les travaux de la Respectable Loge Hathor ...

[11] (Joachim Du Bellay)


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