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Odile Griver

Impressions de lecture : LES JARDINS INITIATIQUES du CHATEAU DE VERSAILLES





Ce livre est peut-être d’abord un guide, un guide touristique si l’on veut, mais qui parlerait à des touristes qui ne veulent pas simplement visiter mais VIVRE. VIVRE les Jardins de Versailles, vivre les allées où « Louis ne vient plus » (Albert Samain), vivre au contact de la pierre des statues comme si elles étaient animées, quoi de plus passionnant ?


Car ce livre est bien aussi un « page-turner », un roman qu’on ne parvient plus à lâcher, tant ce qui y est raconté fourmille d’anecdotes, de références, de souvenirs érudits. Toutes les histoires, qu’on trouve dans différentes traditions, sont rendues si présentes qu’on ne peut qu’être « appelé » , happé par la


curiosité, mobilisé par ce grand dévoilement, qui ne dévoile d’ailleurs, comme tout parcours initiatique, que ce qu’on veut bien entendre, comprendre, apprendre.


Enfin ce livre est, comme son titre l’indique, un voyage initiatique, un voyage alchimique, donc un voyage philosophique. Et s’il commence à partir de V.I.T.R.I.O.L et qu’il nous conduit jusqu’à la pierre philosophale, ce n’est bien entendu pas de l’or matériel que l’on y découvrira mais la connaissance de soi, objet/sujet de la recherche. Voyager en soi-même est un impératif préalable et, pour ce faire, il est nécessaire, comme dans toute démarche initiatique, de s’impliquer personnellement, intimement. « Connais-toi toi-même et tu connaitras l’Univers et les dieux », selon l’oracle de Delphes. Il n’y a pas d’enseignement théorique, tout est expérience, et l’expérimentateur , c’est bien ce qui est original dans la méthode initiatique, contrairement à la méthode scientifique, est à la fois le sujet et l’objet de l’expérimentation.


« Les jardins initiatiques du Château de Versailles » est une réédition. La première édition remonte à 2006 et était totalement épuisée, au grand dam de tous les passionnés. Ce livre était réclamé en effet partout et les exemplaires encore en circulation se vendaient à prix d’or. Car la passion n’a pas de prix. Passion pour le Château de Versailles lui-même, passion pour ses jardins soigneusement composés par les plus grands esprits (maitres d’œuvre) de l’époque, passion pour l’art, pour la statuaire, pour les fontaines, passion pour le Grand Siècle, pour le Roi Soleil, passion pour la mythologie, passion pour la méthode initiatique, pour le Grand Œuvre alchimique et ses secrets, bref, passion pour entrer dans ce monde mystérieux de la « Connaissance ».



Au travers d’une promenade guidée par Elouane, un ami magistral du narrateur, nous parcourons donc les jardins du matin au soir, et découvrons, à la lumière du soleil qui poursuit sa course et créée des animations, ce que ces statues peuvent nous dire. Pas seulement ce que chacune d’entre elles signifie, mais aussi ce que leur position les unes par rapport aux autres, par la façon dont elles contribuent à structurer l’espace, selon l’axe de la déambulation, ce que tout cela leur confère de « signifiant » et qu’elles cachent dans le silence de la matière.


Alors oui, tout est symbole, comme nous avons coutume de le dire. Tout est symbole y compris les mythes grecs et romains, qu’on peut tout à fait, avec certains psychanalystes, lire aussi comme des symboles Enfin lire ? Non, le symbole ne se lit pas comme une phrase. Le symbole, en alchimie comme en psychologie, n’établit pas de correspondances systématiques avec la réalité.

« Le symbole est un système de relations st ce sont ces relations qui sont porteuses de sens et non les objets en eux-mêmes, ce qui fait que le symbole facilite le  raisonnement analogique. ».


Il y a 230 statues dans les jardins de Versailles et les architectes et créateurs ont mis près de 10 ans à les concevoir et à les réaliser. Louis XIV en a approuvé les moindres détails et tout porte à penser qu’il connaissait bien le sujet de la spiritualité alchimique.


Et voilà quelques exemples du travail de déchiffrage initiatique que nous allons entreprendre à la lecture de ce magnifique livre, si bien illustré.


La première statue est celle de Mnémosyne et Chronos, la Mémoire et le Temps.


La mémoire : un pont entre le passé et le présent, entre le monde des morts et celui des vivants. Le miroir, qui apparait dans les représentations des Vanités de ce monde « comme pour signifier combien il est vain de vouloir inscrire le temps d’une vie dans l’éternité de la mort ». Mnémosyne tient un miroir, en forme d’œuf, en référence au Grand Œuvre Alchimique. Louis XIV y apparait de profil.


Le miroir ! Un reflet de la réalité, une invitation à la réflexion, au voyage intérieur.

Au cours de notre chemin, nous retrouverons plusieurs fois Ganymède, le jeune éphèbe enlevé par Zeus alors déguisé en aigle pour servir les dieux sur l’Olympe. C’est que Ganymède est un humain, « qui personnifie la connaissance des régimes du feu » , nécessaire au travail de transmutation.


Et c’est aussi lui qui nous entrainera derrière les glaces de la Grande Galerie des Glaces, dans l’expérience de traversée du miroir et de la découverte de la pierre philosophale et du message qu’elle contient.


Ce livre ne peut pas être « raconté, bien sûr. C’est un livre précieux, où les photographies illustrent à merveille les propos, et dans lequel il est agréable de se plonger, encore et encore, pour entrer dans le secret, dans le mystère des révélations qui ne contiennent aucun dogmatisme mais laissent aux contraire, la plus parfaite liberté à celui qui souhaite être initié.


Pour les uns et les autres, sans prétention autre que la compréhension un peu plus fine de la statuaire, ce livre est un un guide de promenade dans les jardins, qu’on peut lire au fur et à mesure de la marche.


Odile Grisver


 

Impresiones de lectura : LOS JARDINES INICIÁTICOS DEL PALACIO DE VERSALLES

(JEAN ERCEAU ED SELENA 2021, 322 páginas)


Este libro es, tal vez, primero un guía, un guía turístico si se quiere, pero uno dirigido a aquellos turistas que no desean simplemente visitar, sino VIVIR. VIVIR los Jardines de Versalles, vivir los senderos donde «Luis ya no viene» (Albert Samain), vivir en contacto con la piedra de las estatuas como si estuvieran animadas, ¿qué puede ser más apasionante?

 

Porque este libro es también un «page-turner», una novela que uno no puede dejar de leer, ya que lo que se cuenta en él está lleno de anécdotas, referencias y recuerdos eruditos. Todas las historias, provenientes de diversas tradiciones, son presentadas de tal manera que uno no puede evitar sentirse «llamado», atrapado por la curiosidad, movilizado por esta gran revelación, que como todo recorrido iniciático, solo revela lo que uno está dispuesto a escuchar, comprender y aprender.

 

Finalmente, este libro es, como su título indica, un viaje iniciático, un viaje alquímico, y por tanto, un viaje filosófico. Y si comienza con V.I.T.R.I.O.L y nos conduce hasta la piedra filosofal, no es, por supuesto, el oro material lo que descubriremos, sino el conocimiento de uno mismo, objeto/sujeto de la búsqueda. Viajar dentro de uno mismo es un imperativo previo y, para ello, es necesario, como en todo proceso iniciático, involucrarse personalmente, íntimamente. «Conócete a ti mismo y conocerás el Universo y a los dioses», según el oráculo de Delfos. No hay enseñanza teórica; todo es experiencia, y el experimentador, lo que es verdaderamente original en el método iniciático, a diferencia del método científico, es a la vez el sujeto y el objeto de la experimentación.

 

«Los jardines iniciáticos del Palacio de Versalles» es una reedición. La primera edición data de 2006 y estaba completamente agotada, para desdicha de todos los apasionados. Este libro era demandado en todas partes y los ejemplares que aún circulaban se vendían a precio de oro. Porque la pasión no tiene precio. Pasión por el Palacio de Versalles en sí, pasión por sus jardines meticulosamente diseñados por las mentes más brillantes (maestros de obra) de la época, pasión por el arte, por la estatuaria, por las fuentes, pasión por el Gran Siglo, por el Rey Sol, pasión por la mitología, pasión por el método iniciático, por la Gran Obra alquímica y sus secretos, en resumen, pasión por entrar en este mundo misterioso del «Conocimiento».


A través de un recorrido guiado por Elouane, un amigo magistral del narrador, recorremos los jardines desde la mañana hasta la noche, y descubrimos, a la luz del sol que sigue su curso y crea animaciones, lo que estas estatuas pueden decirnos. No solo lo que cada una de ellas significa, sino también lo que su posición en relación con las demás, la forma en que contribuyen a estructurar el espacio según el eje de la deambulación, lo que todo esto les confiere de «significante» y que ocultan en el silencio de la materia.

 

Entonces sí, todo es símbolo, como solemos decir. Todo es símbolo, incluyendo los mitos griegos y romanos, que se pueden interpretar también, con ciertos psicoanalistas, como símbolos. ¿Leerlos? No, el símbolo no se lee como una frase. El símbolo, en alquimia como en psicología, no establece correspondencias sistemáticas con la realidad.

 

«El símbolo es un sistema de relaciones y son esas relaciones las que son portadoras de sentido y no los objetos en sí mismos, lo que hace que el símbolo facilite el razonamiento analógico».

 

Hay 230 estatuas en los jardines de Versalles y los arquitectos y creadores tardaron cerca de 10 años en concebirlas y realizarlas. Luis XIV aprobó hasta los más mínimos detalles, y todo indica que conocía bien el tema de la espiritualidad alquímica.

 

Y aquí están algunos ejemplos del trabajo de descifrado iniciático que vamos a emprender al leer este magnífico libro, tan bien ilustrado.

 

La primera estatua es la de Mnemósine y Cronos, la Memoria y el Tiempo. La memoria: un puente entre el pasado y el presente, entre el mundo de los muertos y el de los vivos. El espejo, que aparece en las representaciones de las Vanitas de este mundo «como para significar cuán vano es querer inscribir el tiempo de una vida en la eternidad de la muerte». Mnemósine sostiene un espejo en forma de huevo, en referencia a la Gran Obra Alquímica. Luis XIV aparece en él de perfil.

 

¡El espejo! Un reflejo de la realidad, una invitación a la reflexión, al viaje interior.

 

A lo largo de nuestro camino, encontraremos varias veces a Ganímedes, el joven efebo secuestrado por Zeus, disfrazado de águila, para servir a los dioses en el Olimpo. Y es que Ganímedes es un ser humano, «que personifica el conocimiento de los regímenes del fuego», necesario para el trabajo de transmutación.

Y es también él quien nos llevará detrás de los espejos de la Gran Galería de los Espejos, en la experiencia de atravesar el espejo y descubrir la piedra filosofal y el mensaje que contiene.


Este libro, por supuesto, no puede ser «contado». Es un libro precioso, donde las fotografías ilustran maravillosamente los conceptos, y en el cual es agradable sumergirse, una y otra vez, para entrar en el secreto, en el misterio de las revelaciones que no contienen dogmatismo alguno, sino que, al contrario, dejan la más perfecta libertad a quien desee ser iniciado.

 

Para unos y otros, sin otra pretensión que la de comprender un poco mejor la estatuaria, este libro es una guía de paseo por los jardines, que se puede leer a medida que se avanza en la caminata.


Odile Grisver


 


 

 

Reading impressions : THE INITIATORY GARDENS OF THE PALACE OF VERSAILLES

(JEAN ERCEAU ED SELENA 2021, 322 pages)


This book may first appear to be a guide, perhaps even a tourist guide, but one that speaks to tourists who do not simply wish to visit but to truly LIVE. To LIVE the Gardens of Versailles, to walk through the paths where “Louis no longer comes” (Albert Samain), to feel the presence of the statues as if they were animated—what could be more captivating?


Indeed, this book is also a “page-turner,” a narrative that one cannot easily put down, as it teems with anecdotes, references, and scholarly memories. The stories, drawn from various traditions, are rendered so vividly that one cannot help but be “called” by them, drawn in by curiosity, and engaged by this grand unveiling, which, like any true initiatory journey, only reveals what one is ready to hear, understand, and learn.

 

Finally, as its title suggests, this book is an initiatory journey, an alchemical journey, and therefore a philosophical one. It begins with V.I.T.R.I.O.L and leads us to the Philosopher’s Stone, though, of course, it is not material gold that one discovers, but rather self-knowledge, which is both the object and subject of the quest. Journeying within oneself is a necessary prerequisite, and to do so, as in any initiatory process, one must engage personally and intimately. “Know thyself, and you shall know the Universe and the gods,” according to the Oracle of Delphi. There is no theoretical teaching; everything is experiential. The experimenter, which is the unique aspect of the initiatory method as opposed to the scientific method, is both the subject and the object of the experiment.


“The Initiatory Gardens of the Palace of Versailles” is a reprint. The first edition dates back to 2006 and was completely sold out, much to the dismay of enthusiasts. The book was in high demand, and the copies still in circulation were selling for a fortune. For passion knows no price. Passion for the Palace of Versailles itself, passion for its gardens meticulously designed by the greatest minds (master builders) of the time, passion for art, for sculpture, for fountains, passion for the Grand Siècle, for the Sun King, passion for mythology, passion for the initiatory method, for the Great Alchemical Work and its secrets, in short, passion for entering this mysterious world of “Knowledge.”


Guided by Elouane, a masterful friend of the narrator, we journey through the gardens from morning to evening, discovering, in the light of the sun that follows its course and creates animations, what these statues can tell us. Not just what each of them signifies, but also how their positions relative to one another, the way they contribute to structuring the space according to the axis of the promenade, what all this imparts in terms of “meaning,” hidden within the silence of the stone.

 

Indeed, everything is symbolic, as we are accustomed to saying. Everything is symbolic, including the Greek and Roman myths, which can certainly be read, with some psychoanalysts, as symbols. But read? No, the symbol is not read like a sentence. The symbol, in alchemy as in psychology, does not establish systematic correspondences with reality. “The symbol is a system of relations, and it is these relations that carry meaning, not the objects themselves, which is why the symbol facilitates analogical reasoning.”


There are 230 statues in the gardens of Versailles, and the architects and creators took nearly 10 years to conceive and realize them. Louis XIV approved every detail, and everything suggests that he was well acquainted with the subject of alchemical spirituality.

 

Here are some examples of the initiatory deciphering we will undertake while reading this magnificent, well-illustrated book. The first statue is that of Mnemosyne and Chronos, Memory and Time. Memory: a bridge between the past and the present, between the world of the dead and that of the living. The mirror, which appears in representations of the Vanities of this world “as if to signify how vain it is to try to inscribe the time of a life in the eternity of death.” Mnemosyne holds a mirror, egg-shaped, in reference to the Great Alchemical Work. Louis XIV is depicted in profile.

 

The mirror! A reflection of reality, an invitation to reflection, to an inner journey.

 

Along our path, we will encounter Ganymede several times, the young ephebe abducted by Zeus, who was disguised as an eagle to serve the gods on Olympus. Ganymede is a human, “who personifies the knowledge of the regimes of fire,” necessary for the work of transmutation. It is also he who will lead us behind the mirrors of the Great Hall of Mirrors, into the experience of crossing the mirror and discovering the Philosopher’s Stone and the message it contains.


This book cannot, of course, be “told.” It is a precious book, where photographs beautifully illustrate the text, and into which it is a pleasure to dive, again and again, to enter the secret, the mystery of revelations that contain no dogmatism but rather leave the most perfect freedom to those who wish to be initiated.


For some, this book serves as a fine guide to understanding the statuary, a guide to a walk in the gardens, which one can read as they stroll.


Odile Grisver


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